BMW Group vient de publier ses résultats pour l’année 2024, une période charnière marquée par une dynamique positive et une préparation intensive à la transition vers la NEUE KLASSE. Grâce à une gamme de produits solide et une stratégie d’ouverture technologique, l’entreprise affiche des indicateurs encourageants pour l’année à venir.
Dans cet article, nous allons détailler les performances financières du groupe, les ventes de BMW, Mini et Rolls-Royce, ainsi que des indicateurs environnementaux et sociaux clés comme les émissions de CO2 et la part des femmes employées. Nous reviendrons également sur les investissements en recherche et développement qui façonnent l’avenir de la marque.
Une dynamique de croissance maîtrisée ou une forte baisse ?
Oliver Zipse, président du directoire de BMW AG, a souligné la capacité du groupe à maintenir le cap malgré un contexte économique mondial incertain. « Ce qui a toujours distingué BMW Group, c’est notre capacité à rester sur la bonne voie, même dans des conditions difficiles. Nous restons concentrés sur notre performance à court terme et notre vision à long terme », a-t-il déclaré.
L’année 2024 marque un tournant, avec une croissance légère prévue des ventes en 2025, un flux de trésorerie disponible plus élevé et une part accrue de véhicules 100 % électriques (BEV) dans les ventes totales. La BMW iX3, premier modèle de la NEUE KLASSE, ouvrira cette nouvelle ère d’innovation en fin d’année.
En 2024 le Chiffre d’Affaires de BMW s’établi à 142 milliards, soit une baisse de 13 milliards par rapport à l’année précédente. Les bénéfices avant taxes sont de 10,9 Milliards, en baisse de plus de 35% :
La moyenne de CO2 rejeté par les voitures produites a été de 99,5g de Co2/km en 2024, notons que nous ne sommes pas mieux sur cet indicateur qu’en … 2020. Est dû à l’augmentation des ventes des BMW Essence ?
Les voitures électriques représentent aujourd’hui 17,4% de la production de BMW avec plus de 426 000 voitures 100% électriques livrées en 2024 :
Pour finir sur 2024, le nombre de ventes de BMW est en baisse de 100 000 unités par rapport à 2023, forte baisse chez Mini qui passe de 295 000 voitures à 245 000 sur la même période. Rolss-Royce est stable autour de 6000 voitures par an :
Pour l’avenir, les objectifs 2030 de BMW portent sur 3 axes principaux : Le nombre de voitures électriques et hybrides doit dépasser les 50% de la production, le taux de femmes dans l’entreprise devra être entre 23 et 25% (vs 21% aujourd’hui), la production devra émettre moins de 0,5 million de tonne de CO2 par an :
Que pensez-vous de ces résultats et de la stratégie de l’entreprise ?
Maintenant que nous avons passé en revue les grandes tendances et ambitions du groupe BMW, que pensez-vous de ces résultats ? Voyez-vous cette dynamique comme un signe de bonne santé et d’innovation pour la marque ? Venez en discuter avec nous sur le forum Ma-BMW et partagez votre avis avec la communauté !
.