le SUV M le plus radical s’invite sur Ma-BMW

Depuis plus de 10 ans, full-nours fait partie des piliers de notre communauté Ma-BMW. Passionné, actif et toujours prêt à échanger, il a récemment franchi un cap en s’offrant un modèle pour le moins impressionnant : la BMW XM. C’est la toute première à rejoindre notre forum !

Avec son style affirmé et son positionnement inédit dans la gamme M, la XM ne laisse personne indifférent. Et qui mieux que full-nours pour nous la présenter, avec ses mots, ses impressions à chaud et quelques clichés à l’appui ?

Voici son témoignage complet, directement publié sur notre forum 👇

« Autant lors de la présentation de mon X5 45e, j’avais l’impression d’être le 100e du forum, autant là, je pense être l’un des premiers. Après un peut plus de 2 ans, il était temps de renouveler mon X5 pour rester dans une décote acceptable. Je viens d’opter pour un XM (occase BMW) »

Image

Je vous livre ma réflexion, je dois pas être le seul dans ce cas, curieux d’échanger sur le sujet. Pour planter le décor : j’utilise mon véhicules uniquement pour des déplacements Paris > province (en Ile-de-France je me déplace qu’en moto (seul) ou en BMW i3 (avec la famille). Je cherche aussi à limiter le Co2 pour « optimiser » ma TVS…

Image

Très content du X5 45e (taille/perf) je voulais un 50e. J’échange avec mon CC, recherche d’une occasion récente, 30 000 km max, en conservant la conduite autonome, plein phares permanent, siège confort en vrai cuir et l’attelage. Si possible Saphirscwharz, même si je me suis pas encore complètement fait à ce facelift. Les premières offres arrivent, entre 90 et 100 K€ :interroge:

Je commence à cogiter car ça fait beaucoup, à ce prix on peut acheter un Cayenne chez Porsche. En creusant les alternatives, je vois passer un XM. Il y a toutes les options de série et finalement un tarif 20% de plus qu’un beau X5 50e. 20%, pour accéder à un v8 démonstratif, clairement c’est tentant. Un XM avec moins de 30 000 km coûte le prix d’un X5 neuf. Je dois pas être le seul que ça interpelle ?

J’ai un peut l’impression que c’est maintenant ou jamais. Même si BMW fait de la résistance avec sa nouvelle M5 Touring Hybrid (hors budget), je pense que notre fiscalité va avoir raison des ovnis de ce genre. Pas de Co2 (pour le malus et la TVS), pas encore de malus au poids en occase, donc pourquoi pas…

Image

Je me documente, je lis pas mal de tests, on trouve tout et n’importe quoi, que c’est un énorme camion, c’est pas une ///M, moche etc… je voulais me faire une idée. J’en parle au CC qui me propose simplement de tester.

Look particulier ?

Autant à sa présentation, vert d’eau et or, je trouvais cette auto horrible, mais full black aujourd’hui en vrai (pas en photo), c’est pas si mal.
Le capot long/plat, le cul très vertical est étonnant, ça change des BMW que je connais. Après c’est une histoire de goût, mais j’y vois rien de rédhibitoire.

Un camion ?

Au premier abord c’est effectivement massif, mais après le X5, on est à la maison. Ça fait la même largeur, c’est plus bas et plus long. J’ai l’impression que l’on voit moins les limites du capot, j’utilise encore souvent la vue 360 pour vérifier si ça passe…
Dans mon garage, je repliais les rétros pour passer la porte avec le G05, le XM fait jeu égal (ouf il passe !). En revanche pour les manœuvres, les roues directrices place bien mieux l’auto, le rayon de braquage est plus petit sur ce XM. Dans la circulation, c’est comme un X5.

Pas une ///M ?

Si on attend une pistarde, forcement on en est loin. enfin pas plus qu’une M8 GranCopué ou un X6M ? Pour avoir été invité plusieurs fois par mon CC à des journées M, j’ai eu l’occasion de tester M2 M3 M5 X3M avec des coachs et seul, sur différents circuits et sur route. Je suis un novice sur piste mais je peux dire humblement que j’ai une petite idée de ce qu’est une ///M.

Clairement, pour la performance pure, le coté « immédiat » des commandes, l’efficacité, le moteur très réactif, le feeling des trains, je préfère de loin une M2 pour faire des ronds sur circuit. Mais pour une familiale, c’est pas l’objectif, la poussé du moteur sur route, le couple, les appuis rigoureux, on a un touché de route qui me fait penser à une M5, mais avec plus de place.

La limite du XM c’est les freins, ça stop super bien la masse mais on sent que les plaquettes et les pneus fondent comme neige au soleil. Les roues arrières directrices donnent l’impression de piloter un serpent, j’adore. J’ai jamais essayé X5/6 M mais on doit être sur la même idée, elle à de ///M le plaisir au volant. Je vois cette auto commune une super voiture de route aux perf folles, sans co2 et qui autorise les voyages en famille.

Niveau confort, c’est quand même beaucoup plus ferme que le confort des suspensions pneumatique du X5. J’avais des roues en 20 sur le X5, là le 23 forcement c’est moins smooth…

Image

À l’intérieur

La finition est très sympa, les écrans, les sièges top top, les commandes, le volant, éclairages à gogo (led) et l’habillage en alcantara du pavillon. J’aurais préféré un toit ouvrant comme le X5 mais ce motif 3D est étonnant. Il faut l’apprivoiser, mais par exemple pour la propulsion, un bouton élec, un bouton sport, sur le X5 c’est simple. Sur le XM il faut passer par un menu pour sélectionner la propulsion. Comme il démarre forcement en hybrid, j’ai configurer M1 pour le full électrique et M2 pour un mode patator.

En auto-pilote sur le X5 on peut réduire ou augmenter l’intervalle avec le véhicule devant avec un bouton au volant, sur le XM faut rentrer dans les menu.

La commande de boite est pour le moment moins intuitive que le levier classique BMW. Ça va venir. Petit détail, j’avais le levier cristal sur X5, ça me semblait être un gadget mais finalement le touché me manquerait presque..
Coté habitabilité, à l’avant c’est comme un X5, mais à l’arrière il y a beaucoup plus de place aux jambes, et le canapé est beaucoup plus confortable. L’absence de toit ouvrant et les fenêtre moins hautes confère une ambiance plus feutré, heureusement on a de l’espace. Le coffre est grand mais haut (réservoir en dessous), plancher fixe. J’adorais la vitre mobile et le volet motorisé de mes 5 Touring, ça aurait été un plus.

Image

Performances

Le meilleur pour la fin, niveau performance c’est dingue après un 45e. Passage en M2, les clapets d’échappement s’ouvrent, le V8 gronde et le spectacle commence ! Compliqué de comparer, mais c’est que du positif. Pour le comportement, c’est pareil, toujours collé au sol, grande vitesse en Allemagne ou du sinueux en montagne, à mon niveau d’exigence, je vois pas comment on peut déplacer 2T7 plus vite. En forçant l’électrique, l’auto est beaucoup plus vive et performante que le 45e. l’autonomie tourne autour de 80 km réel en été.

Image

Bref, pour le moment c’est le parfait amour, après un été intensif à son volant, j’aurai plus de recul pour partager mon avis sur cette auto.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Consultez le sujet de full-nours pour en savoir plus et donner votre avis sur ce XM. La belle ou la bête ? Participez au forum et exprimez vous sur cette rare BMW.

.

Leave a Reply